DEFINITIONS

1. MANCHE OU FRAME

Une manche est terminée quand :
  1. elle est concédée par un des joueurs,
  2. la bille noire est finalement blousée ou fautive.
  3. Seule la bille noir reste sur l'aire de jeu et que la différence de point entre les joueurs est supérieure à sept.

2. JEU

Un jeu est un nombre préétabli de manches ou frames.

3. MATCH

Un match est un nombre préétabli de jeux.

4. BILLES.

  1. La bille blanche est la bille de choc,
  2. Les 15 billes rouges,
  3. Les 6 billes de couleurs sont les billes objets.

5. JOUEUR ACTIF.

La personne prête ou occupée à jouer est le joueur actif et le reste jusqu'à la fin du coup ou break.

6. COUP.

  1. Un coup est fait quand le joueur actif frappe la bille de choc avec le procédé de la queue.
  2. Pour être valable, un coup doit réunir les conditions suivantes :
  3. Un coup est terminé quand toutes les billes sont immobilisées et quand l'arbitre a considéré que le joueur a quitter la table.

7. BILLE EN MAIN.

  1. La bille de choc est en main quand elle est rentrée dans une poche ou a été éjectée de la table.
  2. Elle reste en main jusqu'à ce qu'elle soit correctement jouée du "D" ou qu'une faute soit commise.

8. BILLE EN JEU.

  1. La bille de choc est en jeu quand elle n'est pas "en main".
  2. Les billes objets sont en jeu quand elles sont sur leur mouches et le restent jusqu'à ce qu'elles soient blousées ou éjectées de la table.
Note Un joueur peut utiliser sa queue pour le positionnement de la bille de choc dans le "D".
Si l'arbitre considère que le joueur n'est pas en train de tenter un coup, même si le procédé de la queue touche la bille de choc : la bille n'est pas en jeu.

9. BILLE "ON".

Toute bille qui peut être régulièrement touchée au premier impact par la bille de choc est dite "ON".

10. BILLE DESIGNEE.

Une bille désignée est la bille objet que le joueur déclare ou indique, à la satisfaction de l'arbitre, entreprendre de toucher au premier impact de la bille de choc.
Note Si l'arbitre le lui demande, le joueur doit déclarer qu'elle est la bille ON.

11. BLOUSAGE.

  1. Un blousage aura lieu quand une bille objet, après contact avec une autre bille, et sans infraction à ces règlements rentre dans une poche.
  2. S'il s'agit d'une couleur, elle sera remise sur sa mouche jusqu'à ce qu'elle soit finalement empochée comme défini dans la règle 3.3.
Notes

12. BREAK.

  1. Si une bille est blousée, le même joueur jouera le coup suivant.
  2. Un break est un nombre de blousages successifs effectués dans le même tour.

13. BILLE EJECTEE DE LA TABLE.

  1. Une bille est éjectée de la table si elle s'arrête ailleurs que sur l'aire de jeu ou dans une poche.
  2. S'il s'agit d'une couleur, elle sera replacée sur sa mouche avant le coup suivant (règle 3.6).

14. FAUTE.

Une faute est tout acte contrevenant à ces règles.

15. ETRE EN POSITION DE SNOOKER.

  1. La bille de choc est en snooker quand un coup direct en ligne droite vers toute partie de chaque bille "ON" est rendu impossible par la présence d'une ou plusieurs billes qui ne sont pas "ON".
  2. En cas de remise en jeu de la bille de choc, celle-ci est en snooker seulement si une trajectoire directe en ligne droite depuis n'importe quelle position du "D" est rendue impossible par la présence d'une ou plusieurs billes qui ne sont pas "ON".
  3. Si le passage de la bille de choc est obstrué par plus d'une bille, la plus proche de la bille de choc est la bille du snooker.

16. ETRE EN ANGLE.

  1. La bille de choc est en angle quand un coup direct en ligne droite vers toute partie de chaque bille "ON" est rendu impossible par le coin d'une bande.
  2. Si elle est en angle suite à une faute de l'adversaire (angle-ball):

17. MOUCHE OCCUPEE.

Une mouche est dite occupée si une bille ne peut être positionnée, comme prévu par la règle 3.2, sans toucher une autre bille.

18. QUEUTAGE.

Un queutage est une faute, il est fait quand le procédé de la queue reste en contact avec la bille de choc :
En admettant que quand la bille de choc et une bille objet se touchent pratiquement, le coup sera jugé valable si la bille de choc heurte le plus finement possible le bord de la bille objet.

19. SAUT.

Un saut a lieu quand la bille de choc saute au-dessus de n'importe quelle bille, sauf quand elle touche la bille objet avant de sauter au-dessus d'une autre bille, y compris la bille objet déjà touchée.
Note Si la bille de choc finit du côté éloigné de la bille objet, et même si elle l'a touché dans sa course, elle sera considérée comme ayant sauté par-dessus.